LE FORUM NON-OFFICIEL DE LA BELLE VIRGINIE EFIRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM NON-OFFICIEL DE LA BELLE VIRGINIE EFIRA


 
Accueillivre d'orPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 paris.match.com 25/12/2011

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie95210

sylvie95210


Féminin Nombre de messages : 461
Age : 64
Localisation : saaint gratien
Date d'inscription : 23/02/2009

paris.match.com 25/12/2011 Empty
MessageSujet: paris.match.com 25/12/2011   paris.match.com 25/12/2011 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 3:35

) Virginie Efira : “Ma vraie nature est la fainéantise !”

Après avoir crevé l’écran dans « Mon pire cauchemar », elle s’épanouit aux Maldives.


Virginie Efira :Ce voyage aux Maldives fut-il propice au jaillissement d’idées neuves ?
Je suis partie avec trois piles de livres, une quinzaine de films et des cahiers vides qui devaient revenir remplis d’idées nouvelles pour trois longs-métrages et deux romans que j’aurais écrits moi-même… A quelques livres près, je n’ai bien sûr rien fait de tout cela.
Quel regard portent vos parents sur votre réussite ?



paris.match.com 25/12/2011 Virgin35


A la base, ils ne pensent pas qu’il n’y a qu’une seule manière de réussir. En revanche, il y eut chez eux le même désir de donner le maximum pour pouvoir vivre libre. Avec, pour mon père, un homme juste, un désir d’excellence assez poussé. Les notions d’effort et d’échange étaient présentes.
Et du côté de votre maman ?

J’ai une mère qui est davantage dans la fantaisie, qui est dotée d’une impressionnante puissance de vie… Elle a une grande jeunesse. La jeunesse, c’est garder intacte sa capacité d’aimer et de créer. Et puis, élément fondamental, ils ne se sont jamais opposés. Même lorsqu’ils se sont séparés…
A quand remonte votre envie d’être artiste ?
Cette question me taraude depuis toujours. Comment en arrive-t-on à souhaiter être regardée ? On peut avoir cette envie sans avoir souffert d’un quelconque manque d’amour. C’est mon cas.


paris.match.com 25/12/2011 Virgin36


J’ai toujours aimé le plaisir du déguisement. Enfant, les week-ends, je me sentais obligée de créer un spectacle. On faisait payer les parents, c’est vous dire le côté vénal de la fille ! J’ai reçu une éducation rigoureuse, mais j’avais un vrai terrain de liberté où m’exprimer.
J’étais une enfant assez sage, avec cependant des envies d’aller au-delà du réel.




L’héroïne de “A la maison pour Noël”, votre dernière fiction, qui est passé sur France 2 le 23 décembre, a sa vie réglée comme du papier à musique. Et vous ?
Je suis l’inverse. Ma vraie nature est la fainéantise. Pour compenser, je me mets ponctuellement en surcharge d’activités.
Avoir sa société de production, est-ce s’affranchir de l’attente de la comédienne près du téléphone ?

J’ai créé cette société pour pouvoir réagir s’il y a une bonne idée dans l’air. Attendre que l’on pose son désir sur moi est une perspective que je trouve handicapante. Pour éviter toute forme d’aigreur, et protéger sa santé mentale, je crois qu’il faut prendre en charge ses désirs.
Quelle place accordez-vous à “Mon pire cauchemar”, le film d’Anne Fontaine dont vous êtes une des principales interprètes ?
Il est important, non pas d’un point de vue “carrière”, mais dans ce qu’il m’apporte humainement. Au premier abord, Anne est quelqu’un d’assez sérieux, presque sévère.
Quand la confiance s’installe, vous avez accès à sa vraie personnalité, drôle et tendre. Et puis, regardez mes partenaires. Avec Benoît Poelvoorde, j’ai envie d’être un petit koala et de m’accrocher à lui en permanence.
Son intelligence et sa sensibilité, il ne les garde pas que pour lui. André Dussollier est d’une élégance rare. Isabelle Huppert, d’une grande douceur. C’est fou, ces gens qui sont à cette hauteur ne parlent jamais d’eux-mêmes et vous posent un milliard de questions. Sur ce tournage, je me suis presque sentie à ma place.
Avez-vous encore des craintes de ne pas être perçue comme comédienne ?
Lors de mes premiers tournages de fiction pour M6, je redoublais de gentillesse avec l’équipe parce que je me disais qu’ainsi je couvrirais ma nullité… Et puis, j’ai fait mon chemin.


paris.match.com 25/12/2011 Virgin37


Il est alambiqué et maladroit, mais c’est le reflet de ce que je suis.
Deux ou trois échecs au cinéma vous feront-ils un jour regretter d’avoir abandonné une carrière toute tracée d’animatrice télé ?
C’est vrai que je m’amusais bien à la télévision, que j’avais une position confortable et des liens très forts, auxquels je tiens, chez M6 et Canal+… Je sais ce que je dois à ces deux chaînes. Mais je me suis demandé comment je pourrais évoluer. J’étais prête à aller vers une notoriété plus faible, à perdre en confort de vie pour me mettre en danger. Il est certain qu’avoir commencé par deux comédies ayant dépassé le million d’entrées m’a permis d’avancer. Et j’enchaîne avec “Cookie”, de Lea Fazer, qui sortira en 2012.


Belle, intelligente, drôle… Et pourtant célibataire ?
J’ai mis beaucoup de temps avant de me sentir “complète” seule. J’ai vaincu une grande trouille, celle de manquer de l’autre. En fait, j’avais très peur d’être confrontée à moi-même.
Vous avez été mariée…
Je le suis toujours. Mais nous sommes séparés. Nous n’avons juste pas pris le temps de signer les papiers du divorce. Oui, je sais, c’est grotesque. [Rires.] Avec lui, c’est de l’ordre de l’entente supérieure. J’ai d’ailleurs tourné dans son premier long-métrage l’été dernier.
Est-ce compliqué d’avoir une vraie vie à côté ?
Non. C’est quoi, être célibataire ? Je trouve que l’on manque un peu d’imagination dans les rapports homme-femme. Et puis, j’ai eu de grandes histoires d’amour.
Est-ce du passé ?
Du passé récent.
Votre indépendance fait-elle peur ?
Je ne m’oriente pas vers des hommes qui auraient peur d’une femme ayant une forme d’indépendance, quelques idées, et qui essaierait d’être un peu libre. Après, à chacun ses parcours, ses histoires.
J’ai souvent des liens très forts avec des hommes. Nicolas Bedos est l’exemple de garçon que je vois en permanence alors que je n’ai aucun rapport de séduction avec lui. Je l’appelle “mon petit mari de substitution”.
Pourquoi ne pas en faire votre amoureux ?
Parce que ce lien-là n’existe pas avec lui. Je comprends mal l’hystérie de vouloir être absolument avec quelqu’un.
Je n’ai aucune solitude. Je ne me sens pas incomplète parce que célibataire. Le sentiment de liberté et de rencontre possible me rend pleine d’allégresse.
Comment fonctionne l’art délicat de la séduction chez Virginie Efira ?




Il n’y a pas de règles. L’amour est essentiel. Je suis une très grande amoureuse. Cette idée, qu’elle soit fantasmagorique ou concrète, est ancrée dans ma vie. En revanche, je ne comprends pas son aspect politique et social, le “il faut être en couple”.
Ni a fortiori la pression pour avoir un enfant ?
Il faut vraiment s’en défaire. La seule vraie différence, c’est qu’une femme ne peut pas avoir d’enfant à 55 ans. Une femme libre, amoureusement et sexuellement, reste encore un peu “douteuse”. Même aux yeux d’autres femmes. Il ne faut pas trop s’interroger ni avoir peur. De toute façon, la vie a plus d’imagination que nous.
Avoir des enfants, est-ce compatible avec une carrière cinématographique en plein essor ?
Je ne fais aucune corrélation entre les deux. Dans la plupart des histoires que j’ai vécues, il y avait déjà des enfants. C’est un rôle que j’ai aimé. Aujourd’hui, je ne me dis pas que cela n’existera pas. J’ai toutes les composantes pour le vivre. Finalement, être féministe, aujourd’hui, c’est être capable de s’affranchir de ce que l’on devrait être et ne pas se sentir coupable de ses désirs.


Revenir en haut Aller en bas
 
paris.match.com 25/12/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paris normandiefr 17/12/2011
» Paris match 2007
» paris match 21 au 27/02/2013
» PARIS MATCH AOUT 205
» PARIS MATCH .FR 27/4/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM NON-OFFICIEL DE LA BELLE VIRGINIE EFIRA :: Biographie, Filmographie, Dossiers de presse :: Presse-
Sauter vers: